Un musée dans le 15ème arrondissement, à deux pas de la Tour Montparnasse, plein de surprises et qui assure dépaysement et escapade artistique au vert en plein Paris !
Un dimanche matin à Paris, les beaux jours sont de retour, l’été va pointer le bout de son nez et on a envie d’évasion. Me voici donc en quête d’une activité pour la journée. J’ai envie d’une expo sympa mais en même temps, le temps n’est pas propice à l’enfermement. Je découvre alors au fil de mes recherches sur TikTok un musée parisien dont je n’ai jamais entendu parler, même après plus de dix ans passés dans la capitale : le musée Bourdelle, situé dans le 15ème arrondissement.
Une petite escapade en métro plus tard, j’arrive donc à deux pas de la Tour Montparnasse et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce jardin derrière la grille, agrémentée d’immenses sculptures.
C’est en effet ce qui fait la particularité du Musée Bourdelle, un véritable havre de paix et d’art, en plein cœur de Paris. Je commence par une pause déjeuner avec une vue sur le jardin principal et la Tour Montparnasse en fond.
Commence alors la visite. Les anciens ateliers de Bourdelle datent du XIXe siècle. Le musée Bourdelle offre au public des espaces d’exposition singuliers, ouverts sur des jardins propices à la flânerie ou la méditation.
Quelques mots au sujet d’Antoine Bourdelle :
Intimité de l’appartement de Bourdelle où le sculpteur vécut et travailla, majesté du Grand Hall des plâtres à la lumière diffuse, épure audacieuse de l’extension moderne – le visiteur découvre le parcours d’une vie et d’une œuvre, suit à son rythme les incessantes recherches stylistiques et plastiques du sculpteur visionnaire.
Conformément à la volonté de Bourdelle, les collections du musée ont la particularité de présenter l’œuvre du sculpteur à demeure, dans les ateliers où il a vécu et travaillé sa vie durant. Outre un fonds considérable d’archives, ce musée monographique conserve quelque 15 000 photographies, 3 000 sculptures, 4 000 dessins et aquarelles, 150 peintures et pastels.
Une jolie escapade artistique pour un dépaysement total en plein Paris !