Le musée Victoria & Albert est connu pour ses expositions de mode toujours riches et impressionnantes. Juste avant “Naomi in Fashion” j’avais eu la chance de me rendre au musée pour l’exposition Diva qui comme son nom l’indique, retraçait les carrières des divas d’hier et d’aujourd’hui. 

J’ai profité d’un nouveau séjour à Londres à la rentrée pour aller voir cette nouvelle expo sur Naomi. Je m’étais d’ailleurs forcé à ne pas aller chercher d’infos et de contenus sur l’expo sur les réseaux sociaux, pour ne pas être trop spoilé et que la surprise soit intacte. Et la surprise fut en effet au rdv ! 

Le parcours de la top model est tellement remarquable et impressionnant ! On y retrouve de belles archives personnelles avec des billets d’avion, des photos d’elle enfant, sa première couverture de Vogue Paris et du Time, des extraits de vidéos de défilés, de backstage de shootings, projetés en grand sur des immenses murs et on en prend plein les yeux.

Il y a aussi une installation interactive dans laquelle vous allez pouvoir faire votre plus beau passage sur un catwalk (je n’en dis pas plus). 

Naomi in Fashion exhibition

Et pour finir, les nombreux looks présentés dans l’exposition. On en prend vraiment plein les yeux avec cette folle collection composée de pièces des plus grandes Maisons. 

Thierry Mugler, Vivienne Westwood, Yves Saint Laurent, Versace, Alexander McQueen, Burberry, Chanel pour ne citer qu’elles, mais aussi bien sûr son grand ami Azzedine Alaïa dont elle était très proche et qui était comme un père pour elle. 

Je ne vais pas tout dévoiler ici et vais donc simplement terminer avec mon top 3 des looks que j’ai eu la chance de pouvoir voir de mes propres yeux dans l’exposition : : 

  • Le look arboré lors de sa sortie des travaux d’intérêt généraux, une magnifique robe Dolce & Gabbana de la collection automne-hiver 2007. Un subtil clin d’œil aux paparazzi qui la harcelaient à l’époque et pour qu’il a voulu faire de cette sortie un vrai défilé ! 
  • Le look Vivienne Westwood incluant les chaussures vertigineuses qui lui ont valu une chute mémorable sur le catwalk. Une chute qu’elle avait prise avec le sourire et c’est donc tout naturellement que le look est présenté sur une mannequin reprenant la même position assise pendant la chute ! 
  • Le look félin avec de l’imprimé léopard sur un body, des gants et des boots à talons et la Supermodel assise sur un coussin imprimé tigre. Un look signé Azzedine Alaïa que Naomi a porté pour un shooting pour Interview Magazine en 1991. C’est une de mes photos de Naomi préférée et j’ai donc craqué lors de mon passage dans la boutique du musée, lorsque j’ai découvert qu’il vendait un poster grand format de ce célèbre cliché ! 

Naomi Campbell Dolce & Gabbana look

Naomi Campbell – Azzedine Alaïa look – Interview Magazine

Naompi Campbell – Vivienne Westwood

L’exposition NAOMI in Fashion a lieu jusqu’au 6 avril 2025 au musée Victoria & Albert. 

V&A South Kensington Museum – London 

Site officiel du musée : https://www.vam.ac.uk/

Instagram : @vamuseum

Enrique LEMERCIER