Mai 2023, je tombe sur un post Instagram de l’actrice américaine Debi Mazar. Outre sa beauté habituelle, ce qui attire mon attention c’est le décor des photos et cette énorme enseigne “Hotel Chelsea”. 

Je débute alors des recherches sur ce lieu et là je découvre son incroyable histoire. J’ai d’ailleurs un peu honte d’être passé à côté jusque-là. 

L’Hotel Chelsea est né 100 ans avant moi, en 1883 et son histoire est folle.
Il faut d’abord préciser qu’à l’époque de sa construction, ce bâtiment est le plus haut de la ville et c’est un des premiers bâtiments pensé pour accueillir plusieurs locataires (12 au total), un concept complètement inédit pour l’époque. Petite anecdote intéressante aussi, on doit la construction de l’Hotel Chelsea à un architecte français. 

Imaginé au départ comme un immeuble d’habitations, c’est au début des années 1900 qu’il se transforme en hôtel pour devenir plus rentable car son modèle économique initial de résidences ne fonctionnait pas. 

Ce qui rend son histoire incroyable, c’est la multitude d’artistes qui y ont séjourné. Certains expliquent cet engouement des artistes envers l’établissement grâce à son copropriétaire et directeur de l’époque, Stanley Bard et son approche excentrique.

La liste est très longue mais on peut citer entre autre Leonard Cohen, Simone de Beauvoir, Jean Paul Sartre, Stanley Kubrick, Niki de Saint Phalle, Andy Warhol, Jane Fonda, Uma Thurman, Patti Smith, Edith Piaf, Bob Dylan, Janis Joplin…
Madonna y a aussi vécu au début des années 80, peu de temps après son arrivée à New-York. Et pour lui rendre hommage, elle y a réalisé, une dizaine d’années plus tard, des photos pour son livre intitulé “Sex”. 

Ce lieu a d’ailleurs été et reste encore une grande source d’inspiration pour de nombreux artistes. 

On peut citer par exemple le film “The Chelsea Girls” d’Andy Warhol et le film 9 semaine ½. On voit aussi l’Hotel Chelsea dans le film Léon de Luc Besson, dans la série Vinyle (de Mick Jagger et Martin Scorcese). En 2008, le réalisateur Abel Ferrara lui consacre un film documentaire intitulé “Chelsea on the Rocks”, présenté au Festival de Cannes la même année. 

Côté musique, l’hôtel est cité dans plusieurs titres de grands artistes comme Bob Dylan, Jon Bon Jovi, Keren Ann, Taylor Swift ou encore le titre “Chelsea Hotel #2” de Leonard Cohen, repris plus tard par Lana Del Rey. 

Hotel Chelsea rime donc avec art, inspiration, excentricité, musique, cinéma, beauté…

De passage à New-York à l’été 2023, j’ai eu la chance de séjourner deux nuits dans cet établissement, qui a réouvert en 2022 après plusieurs années de fermeture pour travaux.

Difficile de décrire son ressenti lorsque l’on entre mais ce que je peux dire, c’est que l’on ressent tout de suite que le lieu a une vraie âme et qu’il a pesé dans la culture et pop culture mondiale. 

Même après les gros travaux de rénovation qui ont eu lieu récemment, l’hôtel qui compte désormais 250 chambres et une vingtaine de locataires à l’année a su conserver cette atmosphère si particulière qui semble rester fidèle à celle de l’époque. 

Par chance, beaucoup des éléments d’origine ont en effet pu être préservés comme le sol en marbre, la rampe de l’impressionnant escalier central, les bois sombres et les salles de bains à robinet en cuivre. Et pour un aspect plus contemporain, l’hôtel new-yorkais dispose désormais d’une salle de sport et d’un spa sur le rooftop, qui ont été inaugurés à la fin de l’année 2023

La magie opère et son allure forcément vintage reste cependant complètement dans l’air du temps. 

On s’y sent comme dans une bulle artistique, au premier rang d’un concert ou dans un boudoir en train d’observer un grand maître peindre une nouvelle oeuvre ou de l’autre côté de la vitre d’un studio de musique en train d’écouter les premiers couplets enregistré par un futur artiste musical.

Un voyage artistique, un voyage dans le temps mais en gardant toujours un pied dans notre époque. Que cela soit avec le lobby, les parties communes, les restaurants, les couloirs, les escaliers mythiques et ses chambres à la décoration parfaite. Je crois d’ailleurs que je suis rentré à Paris avec une nouvelle passion dans les valises, celle pour la décoration féline ! Mais surtout une nouvelle passion pour ce lieu mythique et je n’ai qu’une envie depuis, y retourner ! 

Pour plus d’infos :

https://hotelchelsea.com/

Sur Instagram : @hotelchelsea

Enrique LEMERCIER